Menu

Erreur Email

Afficher Erreur Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Close

Mot de passe oublié ? Merci d'inscrire votre adresse e-mail, un formulaire de réinitialisation vous sera envoyé.

Erreur Email

Retour Login

Close

 

 

 

 

 


 Foire aux Questions

  • Principes généraux

  • Qu'est ce que FédéRêves

    FédéRêves est le site dédié au financement des projets des acteurs du sport. Il propose une aide en libre accès pour trouver des informations, des conseils et des orientations dans les démarches de recherche de sponsors, de subventions ou de mécènes. Il s'appuie également sur une plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) du sport permettant de mettre en relation les porteurs de projets sportifs ayant un besoin de financement, avec toute personne ou entité susceptibles de les aider à atteindre leur objectif. Cette plateforme a été conçue en intégrant les spécificités du sport pour accroître les synergies entre les différents acteurs du sport (fédérations sportives, clubs, athlètes, collectivités locales, supporters,...).

    FédéRêves a été créé par des passionnés du sport, impliqués dans la vie d'associations sportives, qui ont été confrontés à la recherche de financement pour leurs projets sportifs. Pour plus de détails : Qui sommes nous ? La plateforme traite de l’ensemble des canaux de financement du sport et intègre également l’écosystème des porteurs de projets (sponsors, parrains, marraines…) à leurs campagnes de financement participatif.

  • Qu'est ce que le crowdfunding ou financement participatif ?

    Un acteur du sport dépose un projet sur FédéRêves en décrivant précisément ses besoins et fixe un objectif financier ainsi qu'une durée de campagne de financement. Il peut proposer des contreparties en échange de dons.

    Une fois son projet validé par l'équipe de FédéRêves, une page internet lui est consacrée. N'importe qui peut alors faire un don en quelques clics, en l'échange ou non de contrepartie. La somme est collectée de façon sécurisée par un intermédiaire financier et est versée au porteur de projet à l'issue du délai fixé.

  • Sécurité et données collectées sur la plateforme FédéRêves

    L'intégralité du site FédéRêves s'appuie sur une connexion SSL sécurisé (url commançant par https et cadenas dans la barre d'adresse de votre navigateur). Faire un don est aussi sûr qu'un paiement sur un site d'ecommerce. FédéRêves a choisi Mangopay pour les transactions financières, une solution particulièrement adaptée pour le financement participatif.

    Enfin, les donateurs peuvent décider de rester anonymes et les bases de données des inscrits sur le site ont été enregistrées à la Commission Nationale des Libertés Individuelles (CNIL) sous le n°1923726.

  • Qu'est ce que le label "Sport pour tous" et qui peut en bénéficier ?

    A travers un processus de sélection et d’évaluation interne, FédéRêves pourra attribuer le label Sport pour tous à certains projets qui bénéficieront alors de prestations de suivi personnalisées offertes, et selon les cas d'un levier financier via nos partenaires.

    Le label reflète les valeurs de l’équipe de FédéRêves, il concerne les projets qui contribuent à diminuer et lutter contre les barrières d’accès au sport et de fait participe à sa promotion. Ces obstacles peuvent avoir pour origine des raisons sociales et culturelles, de genre, de handicap cognitif ou physique, ou d’inégalités territoriales...Les critères de sélection reflètent la durabilité, l’impact et la reproductibilité du projet (nombre et diversité/mixité des bénéficiaires) ou encore sa pérennité dans le cadre de financement d'infrastructures notamment.

  • Déposer un projet

  • Quels projets peuvent être financés sur FédéRêves ? Qui peut les déposer ?

    Tout projet à financer ayant un caractère sportif peut être déposé sur la plateforme FédéRêves par un athlète, un club, une fédération sportive, une association, une collectivité locale ou une entreprise.

    Le porteur de projet doit impérativement être majeur. Cependant, les projets dédiés à des mineurs sont bien entendu acceptés. Ils doivent alors être portés par des majeurs (parent, dirigeant de club, etc...)

  • Au bout de combien de temps les projets déposés sont-ils validés ?

    En général, FédéRêves valide les projets déposés en 24/48 heures. Une page dédiée au projet est alors créée. Elle est accessible à tous les internautes qui peuvent effectuer des dons en quelques clics.

  • Combien ça coûte ?

    Déposer un projet pour une campagne de crowdfunding est gratuit sur FédéRêves .

    FédéRêves prélèvera juste des frais de plateforme sous forme d'un pourcentage de la somme que vous aurez collectée. Ces frais (qui intègrent les prélèvements de l'intermédiaire financier Mangopay) dépendent de l'option que vous aurez choisie au moment du dépôt du projet : dépôt en Formule Classique (5% HT) ou dépôt en Formule Accompagnement personnalisé (10 % HT).

    Au total, vous percevrez donc entre 85 % et 95 % de la somme collectée en fonction de l'option choisie.

  • Comment se déroule les transferts de dons ?

    les donateurs qui contribuent aux projets effectuent en toute simplicité des dons en ligne par CB/Visa/MasterCard via une interface sécurisée gérée par l'intermédiaire financier Mangopay. Les fonds sont alors bloqués jusqu'à la fin de la campagne de financement. Le porteur de projet fournit des documents d'identification à Mangopay et définit le compte bancaire sur lequel il souhaite virer les dons collectés à la fin de la campagne de financement.

  • Si l'objectif de financement fixé n'est pas atteint, le porteur de projet reçoit-il les dons ?

    Si le porteur de projet n’atteint pas l’objectif de financement fixé, il est tout de même libre de disposer des contributions collectées et s’engage dans tous les cas à informer ses contributeurs via l’espace d’échange de son Projet, de l’utilisation qui en aura été faite et qui devra en tout état de cause être en lien avec le projet initial.

  • Que se passe-t-il si le financement d'un projet dépasse l'objectif fixé ?

    Si l'objectif est atteint avant la fin de la campagne, celle-ci se poursuit jusqu'à son terme. Un projet peut donc dépasser 100 % de la cible visée : l'intégralité de la somme collectée est alors versée au porteur de projet.

  • Quelles sont les chances de financer un projet grâce à FédéRêves?

    FédéRêves est une plateforme très efficace mais la réussite d'un financement nécessite un minimum d'investissement. Une bonne description du projet, agrémentée de photos et de vidéos ainsi qu'une communication efficace augmenteront considérablement les chances de réussite. L’étendu de votre réseau personnel immédiat ou via les réseaux sociaux est également un facteur clé. FédéRêves a analysé empiriquement et statistiquement les facteurs de réussite des projets et fournit de précieux conseils dans son guide Comment réussir une campagne de financement participatif du sport ?
    Si vous n'avez pas les compétences ou le temps pour conceptualiser et animer votre campagne, il est fortement conseillé de d'opter pour la formule d’accompagnement personnalisé. Un conseiller vous épaulera tout le long de votre campagne pour vous aider à atteindre vos objectifs de financement.

  • A quoi engage la création d’un projet sur le site de FédéRêves ?

    Toute personne qui crée un projet de financement sportif s’engage à être honnête dans la description de son projet et courtois dans ses échanges avec les potentiels soutiens. Dans le cas où le porteur proposerait des contreparties en échange de financement, il s’engage à les fournir aux soutiens concernés dans les plus brefs délais.

  • Qui est responsable de l'envoi des contreparties ?

    L'envoi des contreparties est intégralement géré par le porteur de projet. FédéRêves fournit uniquement la plateforme de financement participatif et tous les outils d’aide à la recherche de financement.

  • Puis-je modifier ma campagne de financement en cours ?

    Une fois mis en ligne, certains éléments de la campagne peuvent être modifiés. Il est notamment possible d’ajouter des contreparties ou d’apporter des précisions, vidéos dans le descriptif de votre projet et pour informer vos soutiens sur votre activité. Par contre la durée et l’objectif financier ne peuvent pas être modifiés.

  • Qui a accès à ma campagne de financement ?

    Une fois publiée, votre campagne est accessible à tous les internautes via une page dédiée. Vous pourrez ainsi toucher un maximum de soutiens potentiels en diffusant le lien associé.

     

  • Comment traiter la fiscalité des dons d'une campagne de crowdfunding ?

    Dans le cadre d'une campagne de crowdfunding, les dons sont souvent en échange d'une contrepartie. La réglementation est stricte à ce sujet et les réductions fiscales ne sont pas automatiques. Les associations ne doivent donc pas émettre systématiquement des reçus fiscaux. Pour plus de détails, lire : fiscalité des dons du crowdfunding.

     

  • Soutenir un projet

  • A quoi engage la participation au financement d’un projet ?

    En participant au financement d’un projet, un donateur effectue un paiement pour soutenir un individu ou un collectif, parfois en échange d’une contrepartie. Il peut choisir de garder son anonymat sur la plateforme en utilisant un pseudonyme. Par contre son identité et son email seront communiqués au porteur de projet, ainsi que son adresse s'il a sélectionné une contrepartie en échange de son don afin qu’elle puisse lui être acheminée ou envoyée.

  • Puis-aider autrement que financièrement un projet ?

    Oui, vous pouvez relayer la page de la campagne sur les réseaux sociaux, faire un lien sur un blog, informer les médias que vous connaissez, ou en parler autour de vous tout simplement.

    Vous pouvez également contacter le porteur de projet pour lui proposer d’intégrer à sa campagne des contreparties susceptibles d'intéresser les internautes.

  • Une entreprise peut-elle financer ou offrir des contreparties pour un projet ?

    Une entreprise peut participer au financement d'un projet dans les mêmes conditions qu'un particulier. Cependant FédéRêves a été conçue pour mettre en avant les entreprises qui s'impliquent fortement dans un projet, que ce soit financièrement ou en proposant des contreparties. Avec l'accord du porteur de projet, elles sont alors directement associées au projet sportif et bénéficient de la publicité offerte par la communication autour du projet via les réseaux sociaux et tous les médias mobilisés. Pour identifier comment une entreprise peut bénéficier de cette visibilité accrue, il suffit de nous contacter sur contact@federeves.com .

  • Qui s’assure qu’un soutien bénéficie bien de sa contrepartie ?

    Les contreparties sont un excellent moyen d’encourager des personnes à soutenir un projet. Un porteur de projet ne doit proposer que des contreparties qu’il est en mesure de fournir, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Il doit faire en sorte que le soutien puisse en bénéficier le plus rapidement possible.

    Si une contrepartie n’est disponible qu’à partir d’une date donnée, le porteur de projet devra le signaler.

    FédéRêves n’est pas responsable de la bonne délivrance des contreparties et ne peut donc en aucun cas garantir qu’un porteur de projet respectera ses engagements. S’il est clairement avéré qu’un porteur de projet est malhonnête, il pourra être exclu de la plateforme FédéRêves.

  • Un soutien de projet peut-il demander à être remboursé ?

    Tout soutien financier à un porteur de projet est définitif. Seules seront analysées les demandes de remboursement liées indubitablement à une erreur technique.

  • Comment traiter la fiscalité des dons d'une campagne de crowdfunding ?

    Dans le cadre d'une campagne de crowdfunding, les dons sont souvent en échange d'une contrepartie. La réglementation est stricte à ce sujet et les réductions fiscales ne sont pas automatiques. Pour plus de détails, lire : fiscalité des dons du crowdfunding.

Close
  • Principes généraux

  • Qu'est ce que FédéRêves

    FédéRêves est le site de financement des projets des acteurs du sport. Il propose une aide en libre accès pour trouver un sponsor et obtenir des subventions. Il s'appuie également sur une plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) du sport permettant de mettre en relation les porteurs de projets sportifs ayant un besoin de financement, avec toute personne ou entité susceptibles à les aider à atteindre leur objectif. Cette plateforme a été conçue en intégrant les spécificités du sport pour accroître les synergies entre les différents acteurs du sport (fédérations sportives, clubs, athlètes, collectivités locales, supporters,...).

    FédéRêves a été créé par des passionnés du sport, impliqués dans la vie d'associations sportives, qui ont été confrontés à la recherche de financement pour leur projet sportif. Pour plus de détails : Qui sommes nous ?

  • Qu'est ce que le crowdfunding ou financement participatif ?

    Un acteur du sport dépose un projet sur FédéRêves en décrivant précisément ses besoins et fixe un objectif financier ainsi qu'une durée de campagne de financement. Il peut proposer des contreparties en échange de dons.

    Une fois son projet validé par l'équipe de FédéRêves, une page internet lui est consacrée. N'importe qui peut alors faire un don en quelques clics, en l'échange ou non de contrepartie. La somme est collectée de façon sécurisée par un intermédiaire financier et est versée au porteur de projet à l'issue du délai fixé.

  • Sécurité et données collectées sur la plateforme FédéRêves

    L'intégralité du site FédéRêves s'appuie sur une connexion SSL sécurisé (url commançant par https et cadenas dans la barre d'adresse de votre navigateur). Faire un don est aussi sûr qu'un paiement sur un site d'Ecommerce. FédéRêves a choisi Mangopay pour les transactions financières, une solution particulièrement adaptée pour le financement participatif.

    Enfin, les donateurs peuvent décider de rester anonymes et les bases de données des inscrits sur le site ont été enregistrées à la Commission Nationale des Libertés Individuelles (CNIL) sous le n°XXX.

  • Qu'est ce que le label "Sport pour tous" et qui peut en bénéficier ?

    A travers un processus de sélection et d’évaluation interne, FédéRêves pourra attribuer le label Sport pour tous à certains projets qui bénéficieront alors de prestations de suivi personnalisées offertes, et selon les cas d'un levier financier via nos partenaires.

    Le label reflète les valeurs de l’équipe de FédéRêves, à savoir la promotion du sport au féminin, du développement du sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, de l’handisport...Les critères de sélection sont notamment la portée du projet (nombre et diversité/mixité des bénéficiaires) ou encore sa pérennité dans le cadre de financement d'infrastructures notamment.

  • Déposer un projet

  • Quels projets peuvent être financés sur FédéRêves ? Qui peut les déposer ?

    Tout projet à financer ayant un caractère sportif peut être déposé sur la plateforme FédéRêves par un athlète, un club, une fédération sportive, une association, une collectivité locale ou une entreprise.

    Le porteur de projet doit impérativement être majeur. Cependant, les projets dédiés à des mineurs sont bien entendu acceptés. Ils doivent alors être portés par des majeurs (parent, dirigeant de club, etc...)

  • Au bout de combien de temps les projets déposés sont-ils validés ?

    En général, FédéRêves valide les projets déposés en 24/48 heures. Une page dédiée au projet est alors créée. Elle est accessible à tous les internautes qui peuvent effectuer des dons en quelques clics.

  • Combien ça coûte ?

    Déposer un projet pour une campagne de crowdfunding est gratuit sur FédéRêves .

    FédéRêves prélèvera juste des frais de plateforme sous forme d'un pourcentage de la somme que vous aurez collectée. Ces frais (qui intègrent les prélèvements de l'intermédiaire financier Mangopay) dépendent de l'option que vous aurez choisie au moment du dépôt du projet : dépôt en Formule Classique (5%) ou dépôt en Formule Accompagnement personnalisé (15 %).

    Au total, vous percevrez donc entre 85 % et 95 % de la somme collectée en fonction de l'option choisie.

  • Comment se déroule les transferts de dons ?

    Les supporters de projets effectuent en toute simplicité des dons en ligne par CB/Visa/MasterCard et moyen de paiements locaux, virements (sepa)... via une interface sécurisée gérée par l'intermédiaire financier Mangopay. Les fonds sont alors bloqués jusqu'à la fin de la campagne de financement. Le porteur de projet fournit des documents d'identification à Mangopay qui les valident sous 48h. Il peut ensuite définir le compte bancaire sur lequel il souhaite virer les dons collectés à la fin de la campagne de financement

  • Si l'objectif de financement fixé n'est pas atteint, le porteur de projet reçoit-il les dons ?

    Les particuliers et les entreprises ne reçoivent les dons que s'ils ont atteint l'objectif fixé. Les associations, les clubs sportifs, les collectivités locales et les universités perçoivent les dons même si leur cible de financement n'est pas atteinte.

  • Que se passe-t-il si le financement d'un projet dépasse l'objectif fixé ?

    Si l'objectif est atteint avant la fin de la campagne, celle-ci se poursuit jusqu'à son terme. Un projet peut donc dépasser 100 % de la cible visée : l'intégralité de la somme collectée est alors versée au porteur de projet.

  • Quelles sont les chances de financer un projet grâce à FédéRêves?

    FédéRêves est une plateforme très efficace mais la réussite d'un financement nécessite un minimum d'investissement. Une bonne description du projet, agrémentée de photos et de vidéos ainsi qu'une communication efficace augmenteront considérablement les chances de réussite. FédéRêves a analysé empiriquement et statistiquement les facteurs de réussite des projets et fournit de précieux conseils dans son guide "Comment réussir une campagne de financement participatif du sport ?"

    Si vous n'avez pas les compétences ou le temps pour conceptualiser et animer votre campagne, il est fortement conseillé de d'opter pour la Formule Accompagnement personnalisé. Un conseiller vous épaulera tout le long de la campagne pour vous aider à atteindre vos objectifs de financement.

  • A quoi engage la création d’un projet sur le site de FédéRêves ?

    Toute personne qui crée un projet de financement sportif s’engage à être honnête dans la description de son projet et courtois dans ses échanges avec les potentiels soutiens. Dans le cas où il proposerait des contreparties en échange de financement, il s’engage à les fournir aux soutiens concernés dans les plus brefs délais.

  • Qui est responsable de l'envoi des contreparties ?

    L'envoi des contreparties est intégralement géré par le porteur de projet. FédéRêves fournit uniquement la plateforme de financement participatif

  • Puis-je modifier ma campagne de financement en cours ?

    Une fois mis en ligne, certains éléments de la campagne peuvent être modifiés. Il est notamment possible d’ajouter des contreparties ou d’apporter des précisions, vidéos dans le descriptif de votre projet et pour informer vos soutiens sur votre activité. Par contre la durée et l’objectif financier ne peuvent pas être modifiés.

  • Qui a accès à ma campagne de financement ?

    Une fois publiée, votre campagne est accessible à tous les internautes via une page dédiée. Vous pourrez ainsi toucher un maximum de soutiens potentiels en diffusant le lien associé.

  • Soutenir un projet

  • A quoi engage la participation au financement d’un projet ?

    En participant au financement d’un projet, un soutien effectue un paiement pour soutenir un individu ou un collectif, parfois en échange d’une contrepartie. Il peut choisir de garder son anonymat sur la plateforme. Par contre il devra communiquer ses coordonnées au porteur de projet s'il a sélectionné une contrepartie en échange de son don.

  • Puis-aider autrement que financièrement un projet ?

    Oui, vous pouvez tout relayer la page de la campagne sur les réseaux sociaux, faire un lien sur un blog, informer les médias que vous connaissez, ou en parler autour de vous tout simplement.

    Vous pouvez également contacter le porteur de projet pour lui offrir des contreparties susceptibles d'intéresser les internautes.

  • Une entreprise peut-elle financer ou offrir des contreparties pour un projet ?

    Une entreprise peut participer au financement d'un projet dans les mêmes conditions qu'un particulier. Cependant FédéRêves a été conçue pour mettre en avant les entreprises qui s'impliquent fortement dans un projet, que ce soit financièrement ou en proposant des contreparties. Avec l'accord du porteur de projet, elles sont alors directement associées au projet sportif et bénéficient de la publicité offerte par la communication autour du projet via les réseaux sociaux et tous les médias mobilisés. Pour identifier si une entreprise peut bénéficier de cette visibilité accrue, il suffit de nous contacter sur contact@federeves.com.

  • Qui s’assure qu’un soutien bénéficie bien de sa contrepartie ?

    Les contreparties sont un excellent moyen d’encourager des personnes à soutenir un projet. Un porteur de projet ne doit proposer que des contreparties qu’il est en mesure de fournir, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Il doit faire en sorte que le soutien puisse en bénéficier le plus rapidement possible.

    Si une contrepartie n’est disponible qu’à partir d’une date donnée, il doit le signaler.

    FédéRêves n’est pas responsable de la bonne délivrance des contreparties et ne peut donc en aucun cas garantir qu’un porteur de projet respectera ses engagements. S’il est clairement avéré qu’un porteur de projet est malhonnête, il pourra être exclu de la plateforme FédéRêves.

  • Un soutien de projet peut-il demander à être remboursé ?

    Tout soutien financier à un porteur de projet est définitif. Seules seront analysées les demandes de remboursement liées indubitablement à une erreur technique.